xinglinkedintwitter#AeromartTLS  

4 - 6 décembre 2018

Convention d'affaires internationale
des Industries Aéronautique et Spatiale

Aeromart Toulouse 2016
4 - 6 décembre 2018

  • Aeromart
  • Conférences
  • Space Industry Summit - 6 déc.

Logo Space Industry Summit

6 DÉCEMBRE 2018 - Programme

En collaboration avec  Aerospace Valley - Newspace Factory

Lieu : Parc des expositions de Toulouse - Hall 4

Inscription en ligne fermée - Inscription sur place disponible le 5 et 6 décembre 2018 au Parc des Expositions de Toulouse

Développez vos connaissances autour de l'industrie New Space et ses nouvelles opportunités à travers des conférences de haut-niveau


Langue des conférences : Anglais sauf pour les conférences avec 

09h15 - 09h30 Introduction

Yann BARBAUX - AEROSPACE VALLEY
Président

 

09h35 - 10h05 Quelles passerelles entre les industries aéronautique et spatiale ?

Sabine KLAUKE - AIRBUS DEFENSE & SPACE
Modératrice - Directrice Ingénierie

Eric PAUTAL - ECA GROUP
Directeur commercial

Baptiste CzaplaBaptiste CZAPLA - LATESYS
Directeur du Développement international – Industries Aéronautique et Transports

Süleyman KUZU - TÜRKSAT
Directeur des solutions satellites

 

10h10 - 10h40 Quel impact du New Space dans la Supply Chain ?

Marie-Anne CLAIR - CNES
Modératrice - Directrice des Systèmes Orbitaux

Eric DE SAINTIGNON - AIRBUS DEFENSE & SPACE
VP Airbus Space System transformation

Franck MICHOLET - THALES ALENIA SPACE
Directeur des Achats

Benoit MOULAS - AGORA INDUSTRIES
Président

Gérard DEJONGHE - EREMS
Président / Directeur Général

 

10h45 - 11h15 Comment les PME/ETI ont-elles pris le virage du New Space ?

Grégory PRADELS - AEROSPACE VALLEY
Modérateur - Chargé de développement Nanosatellites

Veronique SEGUIN - SODERN - ARIANE GROUP
Directrice Marketing, Communication et Ventes

Nicolas MULTAN - Groupe NEXEYA
Directeur de la business line Space Systems

Sylvain D'HOINE - CS SYSTÈMES D'INFORMATION
Directeur des activités Espace

Alexandre TISSERANT - KINEIS
PDG

 

11h20 - 11h50 Une Chaine d’Approvisionnement collaborative pour être compétitif et se développer ensemble

Franck MICHOLET - THALES ALENIA SPACE
Directeur des Achats

L’évolution rapide et permanente de l’offre de service proposée au consommateur impose une grande proximité et réactivité avec nos clients, et, compte tenu de l’importance de la part achetée dans nos systèmes, avec nous fournisseurs majeurs. Par conséquent, la relation déployée par TAS vis-à-vis de nos fournisseurs est, autant que faire se peut, ouverte et équilibrée:
- Implication de nos Fournisseurs le plus tôt possible dans la définition de nos Produits et Systèmes;
- Identification des Fournisseurs innovants et accompagnement dans leur croissance;
- Fournisseurs hors domaine Spatial considérés avec intérêt, surtout lorsqu’ils sont impliqués dans des domaines à fortes contraintes (Aéronautique, automobile, …etc).
Innovation, Agilité et compétitivité sont les qualités essentielles que nous recherchons chez les fournisseurs qui deviendront nos véritables partenaires dans une relation gagnant-gagnant.

11h55 - 12h25 doEEEt.com: sélectionnez et gérez vos pièces EEE pour les applications spatiales

Jose Carlos MUÑOZ - doEEEt.com - ALTER TECHNOLOGY TÜV NORD S.A.U.
Directeur

Dans doEEEt.com, nous utilisons la technologie Big Data pour rassembler toutes les informations clés relatives aux pièces EEE et les rendre accessibles au secteur. doEEEt.com est une plate-forme Web facile à utiliser qui permet à l'utilisateur de faire des recherches dans une base de données de plus de 15 millions de pièces EEE provenant de tous les fabricants. De plus, l'outil de comparaison offre à l'utilisateur la possibilité de comparer des produits de la même famille mais provenant de fabricants différents. C'est un algorithme de recommandation qui fournit ensuite des recommandations de composants généralement utilisés ensemble. L'outil d'estimation de prix fournira à l'utilisateur, sur la base d'un algorithme d'apprentissage automatique, une estimation du prix des pièces, ce qui est sans précédent dans l'industrie spatiale. DoEEEt.com inclut également un outil qui indique si l'utilisation d'un composant dans une application spécifique est appropriée en comparant la qualité du composant et les exigences du projet, en fournissant également des activités supplémentaires en cas de besoin. Gérez vos listes de matériaux déclarés avec le gestionnaire DCL / BOM. Enfin, il existe également une base de données de rapports, spécifications et documents spatiaux d'environ 500 000 documents.

14h00 - 14h30 : Fabrication additive de composants de vol pour l’Espace

Peter ADAMS - BURLOAK TECHNOLOGIES INC
Président Directeur Général

La perturbation de l’industrie spatiale par la fabrication additive est bien engagée, mais la réalité ne se limite pas à la technologie du lit de poudre. Nous avons maintenant accès à une palette robuste de technologies, notamment Electron Beam A.M. et dépôt d'énergie direct. Les applications spatiales spécifiquement adaptées à ces technologies sont déjà dans le domaine public. Les gros composants structurels et les appareils sous pression en sont des exemples évidents. Cela ne fera que s'étendre en tant que A.M. poursuit son évolution à la pointe de l'industrie. Les comptages partiels vont tomber et les géométries vont devenir plus complexes.
Les solutions structurelles de la structure aérienne ont commencé à migrer vers cette application dans le domaine spatial. Les solutions de montage des montants, des cloisons et des charges utiles sont en cours de développement par les principaux innovateurs de Space. L’avion dirigera pour le moment, mais l’espace rattrape rapidement son retard. Les plates-formes grand format gagnent rapidement en applications spatiales pour les 3 technologies principales. Les avancées en matière de contrôle des processus, telles que la gestion de la température de fabrication, le contrôle de la fusion et la gestion des matériaux, ont généré des gains jugés impossibles il y a six mois. Les limitations perçues depuis longtemps dans les applications RF s'évaporent avec la livraison quasi instantanée du prototype et la réalisation des performances requises. Comment gérer la modélisation CAO pour compenser les MA connus les limites sont mises au point. Le temps de cycle du concept au marché est maintenant une fraction de ce que l’industrie spatiale acceptait depuis des décennies. Du côté des matériaux, les aluminums modifiés, Invar et les polymères à charge de carbone auront leur place dans la spécialité R.F. applications. L’espace connaît actuellement ce qui sera probablement sa plus grande réinitialisation depuis les circuits intégrés.
Burloak, l’une des rares solutions globales de bout en bout au monde, est particulièrement bien placé pour.

14h35 - 15h05 : Initiatives “new space” dans la région du piedmont pour appuyer l’innovation et l’internationalisation des pme : expériences récentes et perspectives

Erika MANIS - PIEMONTE AGENCY/PIEMONTE AEROSPACE
Principale Spécialiste Technique

The Space global scenario sees new actors entering in the market in addition to the traditional Space Agencies. In the private sector new Economy enterprises and venture capitalists are increasing their presence in new contexts of Space Exploration.
The space sector SME's, in order to face new opportunities emerging from this evolving situation, have to invest in innovation and internationalization.
At institutional level in Europe, in addition to National and European Governments and Space Agencies, also some Regions have decided to support their SME's in these new Space market challenges: it is the case of Piedmont Region in Italy.
The Aerospace sector in Piedmont is a strategic axis of the regional policy, it accounts about 15000 employees and 4 BEuro of turnover. The presence of 5 big players, more than 300 SME's, 3 Universities and several Research centers confirms the Piedmont as one of the most important Aerospace districts in Europe.
To support the local SME's in the Internationalization growth, the Piedmont Region is acting through its Agency called Piemonte Agency that is involved in these activities since more than 20 years by means of dedicated Integrated Project teams using specifically allocated budgets and methodologies oriented to promote among other objectives the aggregation of the companies.
A recent initiative started with a dedicated Space Workshop, as a result of Piemonte Agency investigation activities, 4 regional space key players were able to propose 8 innovative product ideas having possible application in market commercial projects by next 3 or 4 years.